Jodorowsky’s Dune

2016

Jodorowsky's Dune, visuel VOD.

Genèse d’un fantasme.

De 1973 à 1977, Alejandro Jodorowsky prépare l’adaptation de Dune, le best-seller de Frank Herbert. Ce sera le projet de sa vie, d’une ambition artistique démesurée. Mais il manque 5 millions de dollars pour le financer et aucun studio n’ose se lancer dans un tel projet. Destiné à révolutionner l’histoire de la science-fiction, il ne verra jamais le jour.

Basé sur l’histoire d’un objet fantôme, ce documentaire captive à plus d’un titre. Le film tel que l’a imaginé Jodorowsky a de quoi faire pâlir toutes les fiches techniques de cinéma de science-fiction : musique de Pink Floyd, Magma et Tangerine Dream, dessins de Moebius, avec Orson Welles, Gloria Swanson et Salvador Dali au casting… Malgré l’amertume de son échec, le réalisateur chilien revient lui-même sur cette aventure intersidérale et sidérante. Il s’exprime avec une passion communicative : il a tant fantasmé son film que ses propos dépassent la fiction. Sa rencontre avec Mick Jagger, qui devait interpréter un gladiateur, semble même relever du mirage, de la magie. Poesía sin fin…

Un film existe-t-il au cours de son processus de création ? Le storyboard élaboré avec précision est-il en lui-même une œuvre ? Chacune des interventions propose une réflexion passionnante sur la nature d’une œuvre d’art. Nicolas Winding Refn, interviewé, évoque la soirée au cours de laquelle le cinéaste lui a raconté son film scène par scène, « je suis le seul et unique spectateur de Dune ! » s’exclame-t-il. Arrivés au terme de ce documentaire, on a l’impression de l’avoir nous-même visionné.

Jodorowsky’s Dune / De Frank Pavich / Avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, Chris Foss / 2016 (présenté en 2013 au festival de Cannes)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s