
Matilda raconte l’histoire d’une petite fille spéciale, passionnée par les livres, qui doit faire face à des parents horribles et une directrice d’école qui déteste les enfants. L’adaptation du classique de Roald Dahl par la Royal Shakespeare Company a remporté toutes les récompenses possibles lors de sa création, y compris le Olivier Awards de la meilleure nouvelle comédie musicale.
Une mise en scène colorée et rythmée de Matthew Warchus sur les musiques géniales de Tim Minchin. Une collaboration parfaite entre les deux artistes que l’on retrouve d’ailleurs dans leur nouvelle comédie musicale, la très réussie Groundhog Day (qui devrait faire un retour à Londres cette année). Le casting composé d’une majorité d’enfants, change très régulièrement mais est toujours constitué d’un groupe d’acteurs enthousiastes et talentueux. Matilda est un voyage poétique et incroyable dans un univers drôle et touchant. Sur l’enfance mais aussi le fait de devenir un adulte, la comédie musicale peut plaire à tous les âges et enchantera petits et grands. Elle invite les plus jeunes à se rebeller et changer leur histoire quand elle leur parait injuste. Elle propose aux adultes de lâcher prise et retrouver cet âme d’enfant. La pièce met à l’honneur la magie des histoires et comment elles nous affectent. Un hymne à l’imagination et à son pouvoir d’évasion. Si la pièce se joue à Londres depuis 2011, elle parait toujours aussi fraîche et l’on remarque toujours des détails nouveaux en la revoyant. Matilda permet de réellement s’évader pendant 2h, tout en étant une comédie musicale formidablement intelligente et pertinente.
Matilda / Ecrit par Dennis Kelly / Mise en scène de Matthew Warchus / Musique de Tim Minchin / Avec (adultes) Gina Beck, Tom Edden, David Shannon, Marianne Benedict / Depuis octobre 2011 au Cambridge Theatre.
Une réflexion sur « Matilda »