En Liberté !

31 octobre 2018

4159739.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Pio Marmaï (Antoine) et Adèle Haenel (Yvonne) © Memento Films Distribution

Yvonne est la veuve de Santi, policier de renom, qu’elle et leur fils admirent plus que tout. C’est jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est en réalité un ripou et qu’il a envoyé Antoine, un innocent, en prison à sa place. Elle se lance alors dans une quête pour aider ce dernier et se faire pardonner à tout prix. 

Le film lumineux et pétillant de Pierre Salvadori met en scène une course poursuite amoureuse déjantée. Il ne néglige aucun aspect, chaque plan est bien construit, les dialogues sont tous plus savoureux les uns que les autres, les personnages sont travaillés minutieusement et tous attachants à leur manière. Ce dernier point doit aussi beaucoup à un casting parfait : Adèle Haenel est aussi superbe que Pio Marmaï est survolté. Ils sont rejoints par les excellents Damien Bonnard et Audrey Tautou.

Le rythme effréné du film n’empêche pas le réalisateur de soigner chaque détails ni de s’attarder sur quelques moments de grâce. En Liberté ! ne révolutionne pas le genre de la comédie mais lui apporte une touche de poésie et une attention particulière. Si beaucoup des situations comiques ne sont pas nouvelles, le film met l’accent sur le burlesque et le manie à la perfection. Salvadori dépoussière certains ressorts comiques, les combine au film policier avec agilité et signe une comédie à la fois hilarante et touchante.

En Liberté ! réalisé par Pierre Salvadori et écrit par Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit / Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou, Damien Bonnard et Vincent Elbaz / Actuellement au cinéma 

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s