
Yvonne est la veuve de Santi, policier de renom, qu’elle et leur fils admirent plus que tout. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est en réalité un ripou et qu’il a envoyé Antoine, un innocent, en prison à sa place. Elle se lance alors dans une quête pour aider ce dernier et se faire pardonner à tout prix.
Le film lumineux et pétillant de Pierre Salvadori met en scène une course poursuite amoureuse déjantée. Il ne néglige aucun aspect, chaque plan est bien construit, les dialogues sont tous plus savoureux les uns que les autres, les personnages sont travaillés minutieusement et tous attachants à leur manière. Ce dernier point doit aussi beaucoup à un casting parfait : Adèle Haenel est aussi superbe que Pio Marmaï est survolté. Ils sont rejoints par les excellents Damien Bonnard et Audrey Tautou.
Le rythme effréné du film n’empêche pas le réalisateur de soigner chaque détails ni de s’attarder sur quelques moments de grâce. En Liberté ! ne révolutionne pas le genre de la comédie mais lui apporte une touche de poésie et une attention particulière. Si beaucoup des situations comiques ne sont pas nouvelles, le film met l’accent sur le burlesque et le manie à la perfection. Salvadori dépoussière certains ressorts comiques, les combine au film policier avec agilité et signe une comédie à la fois hilarante et touchante.
En Liberté ! / De Pierre Salvadori / Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou, Damien Bonnard, Vincent Elbaz / France / 1h48 / Sortie le 31 octobre 2018.
Une réflexion sur « En Liberté ! »