À couteaux tirés

Actuellement au cinéma

MORNING BELL
© Metropolitan film export

Rian Johnson (Star Wars episode VIII) s’attaque avec À couteaux tirés au genre du who done it, ou film d’enquête. À la fin de la soirée de ses 85 ans lorsque le romancier Harlan Thrombrey est retrouvé mort les policiers réunissent tous les membres de la famille présents afin de déterminer le coupable. 

Prémices d’une facilité assez évidente qui ne tardent pas à se compliquer au fur et à mesure que l’intrigue progresse… Pourtant, ce n’est certainement pas vers quelque chose d’intéressant ou d’original que ce jeu de Cluedo géant avance. En tentant de proposer des rebondissements inattendus, le réalisateur complique son intrigue de manière superflue, jusqu’à créer parfois d’importantes confusions. Le film oscille entre procédés simplistes, mettant en scène des archétypes de personnages et des éléments scénaristiques sans queue ni tête se voulant innovants. Cette intrigue à la construction défectueuse, pour ne pas dire franchement pénible, et le style visuel parfois lourd du réalisateur ne sont malheureusement pas rattrapés par le casting impressionnant que s’offre le film.

En s’inscrivant dans la caricature des films à mystères tout en voulant conserver, à n’importe quel prix, un dénouement surprenant, le réalisateur nous livre finalement un film qui peine à faire sens.

À couteaux tirés / de Rian Johnson / Avec Chris Evans, Daniel Craig, Ana de Armas, Toni Collette, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Christopher Plummer, Katerine Langford, Lakeith Stanfield, Jaeden Martell / Etats-Unis / 2h10 / Sortie le 27 novembre 2019.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s