Lobby baby

Pantages Theatre / Disponible sur Netflix

fallon-seth-meyers_lko7a7
Seth Meyers © Netflix

Le voile bleu qui orne l’arrière-scène du Pantages Theatre à Minneapolis fait ressortir ces grands yeux clairs qui donnent à Seth Meyers un air d’étonnement constant. Avec les traits angéliques et joueurs d’un enfant, le comédien s’attelle pourtant à évoquer la paternité. Un sujet déjà bien exploité mais auquel l’humoriste apporte un nouveau souffle. Ce n’est pas tant la manière avec laquelle il traite ce thème qui lui procure une originalité particulière mais bien son appréhension de la scène. Présentateur du Late Night with Seth Meyers, nous sommes habitués à le voir se livrer à l’exercice du monologue en début d’émission, un type de stand up extrêmement formaté. C’est donc un agréable changement que de le voir se réapproprier la scène le temps d’une soirée et manier l’humour plus librement. 

Le comique, aussi à l’aise derrière une caméra que sur les planches, prend un immense plaisir à s’éloigner de son format habituel. Un rictus taquin au coin des lèvres, il jauge les réactions du public, s’adapte et repart de plus belle. Si les sujets qu’il évoque restent assez classiques, sa maîtrise en matière de construction de sketch et de réthorique, probablement due à son poste de rédacteur principal pour l’émission culte Saturday Night Live, lui permet d’enchaîner les segments sans aucun temps mort.

Pourtant, au milieu du spectacle une coupure – trouvaille géniale – a lieu. Le comédien qui tous les soirs à la télévision discute les informations du jour, toutes plus ou moins liées à la politique, nous annonce un sketch ayant pour sujet Donald Trump. Il laisse alors le choix aux spectateurs de regarder cette séquence, ou, pour ceux qui souhaiteraient passer une soirée sans mention du gouvernement américain, de passer au sketch suivant. Faisant profit de la plateforme sur laquelle il se trouve, il fait apparaître dans le coin de l’écran le bouton d’accélération bien connu des utilisateurs Netflix et qui affiche cette fois « ignorer la séquence politique ». Un spectacle donc presque sur demande, d’une grande precision d’écriture et d’interprétation, porté par un comédien qui ne cesse de nous surprendre. 

Lobby Baby / de Seth Meyers / Avec Seth Meyers / Filmé au Pantages Theatre / Actuellement sur Netflix

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s