Les meilleures captations de la Comédie-Française

Capture d’écran 2020-03-22 à 19.26.12

Madelen, la nouvelle plateforme de streaming mise en place par l’INA, propose un divertissement audiovisuel gratuit pendant les trois prochains mois. Dans son vaste catalogue (films, émissions, concerts), on trouve aussi de nombreuses captations théâtrales. Parmi elles, une collection Comédie-Française, dont nous avons sélectionné les meilleures.

 Les Damnés

LES DAMNES - FESTIVAL D AVIGNON - 70e EDITION -
© Christophe Raynaud de Lage

Spectateurs sensibles passez votre chemin. L’œuvre coup de poing d’Ivo Van Hove, adaptée du film de Luchino Visconti (1969), retrace le parcours d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. Cette captation insolite nous renvoie dans le Palais des Papes, au festival d’Avignon en 2015. Si l’expérience associée à la présence du spectateur dans la salle est partie intégrante de la réussite de la pièce, sa version filmée permet une plongée plus précise et méticuleuse dans sa mise en scène brutale et une analyse plus poussée des performances sensationnelles d’une troupe survoltée.

M.e.s. Ivo Van Hove / Avec Christophe Montenez, Loïc Corbery, Guillaume Galienne, Elsa Lepoivre, Denis Podalydès / Palais des Papes 2016.

Le Misanthrope

cover1617_lemisanthrope
© Comédie-Française

Dans cette mise en scène de Clément Hervieux-Léger, Loïc Corbery endosse le rôle d’un des personnages les plus controversés de Molière. Sur un plateau poussiéreux, l’homme qui s’outre des mœurs de son époque se complaît dans l’absence et la solitude. Fervent défenseur de l’honnêteté ou figure imbue et détestable, le personnage trouve dans cette mise en scène classique et efficace un interprète épatant.

M.e.s. Clément Hervieux-Léger / Avec Loïc Corbery, Eric Génovèse, Adeline D’Hermy, Serge Bagdassarian / Salle Richelieu 2015.

La Station Champbaudet

Capture d’écran 2020-03-22 à 18.35.45
© Comédie-Française

La pièce phare d’Eugène Labiche est mise en scène par Jean-Laurent Cochet. Dans ce vaudeville typique mais intelligemment construit, la troupe déchaînée (notamment les excellents Yvonne Gaudeau et Michel Duchaussoy, accompagnés d’un Francis Huster tout jeune) saute musicalement de quiproquos en quiproquos. L’outil filmique permet aux comédiens de prendre à parti la caméra lors de nombreux apartés délicieux. Un dialogue amusant s’installe alors entre la salle et le plateau dans cette œuvre joyeuse et décalée.

M.e.s. Jean-Laurent Cochet / Avec Francis Huster, Yvonne Gaudeau, Michel Duchaussoy, Georges Chamarat / Salle Richelieu 1972.

 20 000 lieues sous les mers

185237-20000_lieues_142_brigitte_engu_rand-1
© Comédie-Française

20 000 lieus sous les mers est certainement l’une des plus belles réussites de la maison ces dernières années. Au théâtre du Vieux-Colombier, l’œuvre de Jules Verne renaît sous la direction de Christian Hecq et Valérie Lesort. Dans ce spectacle, marionnettes et acteurs se confondent (rappelant fortement certaines scénographies britanniques), donnant vie à un monde sous-marin enchanteur. Plus jeunes ou public averti, tous s’extasieront devant ce conte plein de poésie et de magie.

M.e.s. Christian Hecq et Valérie Lesort / Avec Christian Hecq, Christian Gonon, Elliot Jenicot, Jeremy Lopez, Nicolas Lormeau / Vieux-Colombier 2015.

Roméo et Juliette

couv-romeoetjuliette1718vp
© Comédie-Française

Dans cette adaptation de l’œuvre de Shakespeare, Eric Ruf place sa troupe dans une Vérone pauvre, dénuée mais dans laquelle un sentiment nostalgique et festif s’attarde. Sous les guirlandes de lucioles, le bal meurtrier commence. Cette mise en scène admirable rend la pièce prenante pour ceux qui la connaissent comme pour ceux qui la découvrent. Cette superbe scénographie permet à une équipe de grands comédiens (Jérémy Lopez incarne Roméo) de déambuler dans une Italie douce-amer.

M.e.s. Eric Ruf / Avec Jeremy Lopez, Suliane Brahim, Serge Bagdassarian, Pierre-Louis Calixte / Salle Richelieu 2015.

Retrouvez les captations de la Comédie-Française et beaucoup d’autres sur Madelen : https://madelen.ina.fr

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s