Palm Springs

Disponible sur Amazon Prime Video

Cristin Milioti (Sarah) et Andy Samberg (Niles) © Amazon Prime

Palm Springs, c’est la comédie romantique qui a battu le record de la plus grosse vente au festival de Sundance l’année dernière. La première réalisation de Max Barbakow, rachetée pour une somme considérable, sera diffusée sur Amazon Prime à partir du 12 février.

Nyles (Andy Samberg) est coincé dans une boucle temporelle. Le jour qu’il est destiné à revivre sans cesse est celui d’un mariage. Également présente à cet événement, et toute aussi désintéressée que lui, il y a Sarah (Cristin Milioti), la sœur de la mariée… Tout bascule lorsqu’elle se retrouve malencontreusement piégée avec Nyles dans ce mariage sans fin.

C’est grâce à ce deuxième personnage que le réalisateur nous offre une porte d’entrée dans le récit : Sarah, décontenancée, explore toutes les théories connues et mythiques pour mettre fin à la boucle temporelle, tandis qu’un Andy Samberg résigné lui donne la réplique. La complicité entre les deux acteurs est évidente. L’énergie folle de Milioti s’allie au charisme nonchalant de Samberg, et la maturité de cette première vient cadrer l’âme enfantine de ce dernier. Dans cette rom-com qui ne va pas sans rappeler Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993), Max Barbakow touche juste par son ton potache ainsi que son montage vif et coloré. Voir ces personnages s’éveiller et se demander à quelles activités incongrues ils décideront aujourd’hui de se livrer ne va pas sans nous procurer un certain plaisir.

Mais ce rythme entraînant et cette gaité qui se dégageaient de la première moitié du film se perdent dans un dernier acte trop biscornu et une conclusion bâclée. Dès lors que des explications scientifiques entrent en scène, Palm Springs perd de son charme loufoque. En fait, il semblerait que Barbakow exploite pour le mieux le sujet de la boucle temporelle lorsqu’il s’intéresse aux personnages qui y sont piégés, et non pas à son concept même.

Palm Springs / De Max Barbakow / Avec Cristin Milioti, Andy Samberg, J. K. Simmons / États-Unis / 1h30 / Sortie le 12 février 2021 sur Amazon Prime Video.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s