
Les rescapés de l’univers Marvel s’essayent au drame avec Cherry, le roman autobiographique de Nico Waker. Les frères Russo à qui l’on doit la saga Captain America et les deux derniers Avengers : Infinity war et Endgame, retrouvent Tom Holland, l’actuel interprète de Spiderman, pour nous dresser le portrait d’une Amérique désespérée.
D’adolescent amoureux à toxicomane, en passant par soldat et cambrioleur, les différents chapitres du film revisitent la vie de Nico Walker. Tom Holland incarne avec panache ce jeune homme et sa descente aux enfers. Son regard innocent se transforme lentement et finit par évoquer une résignation triste et violente. Un certain sens de la fatalité découle du récit épique et touchant de ce jeune américain oublié. Mais si cette folle histoire et l’impressionnante performance de Tom Holland valent bien le détour, on ne peut pas en dire autant de la réalisation des frères Russo…
Dès le prologue, les effets visuels se succèdent à une telle vitesse (jeux de lumières, ralentis, flous, sur-cadrage, formats d’image, filtres couleurs) que l’on croit avoir sous les yeux le projet d’un étudiant en cinéma venant tout juste de découvrir un nouveau logiciel de montage. Il est évident que les deux cinéastes ont du jouir d’une liberté artistique bien plus grande que ce à quoi ils sont habitués chez Marvel. Leur envie de se détacher des codes visuels propres aux blockbusters américains est noble, à condition qu’elle soit mise au service du film. Lorsque les trouvailles visuelles servent plus les réalisateurs que l’œuvre, on se retrouve face à un film aussi prétentieux qu’indigeste.
En voulant dépasser leurs limites, les frères Russo ne font que nous rappeler les nôtres en tant que spectateur. Cherry est donc finalement et avant tout l’histoire d’un potentiel gâché : celui d’un jeune homme et de deux réalisateurs.
Cherry / De Joe et Anthony Russo / Avec Tom Holland / États-Unis / 2h21 / Sortie le 1er avril 2021 sur Apple TV.