The Quarry

Sur MyCanal le 18 mars 2021

The Quarry: Michael Shannon
Michael Shannon. © 2020 The Quarry Film, LLC

Texas, 1986. Un homme en fuite pour des raisons inconnues (Shea Whigham) assassine un prêtre en route pour sa nouvelle affectation et décide de prendre sa place. Dans la petite ville où il s’installe, il fait la connaissance de la communauté des fidèles et du shérif local (Michael Shannon). Personne ne semble se douter de la supercherie…

Le thème de l’irruption d’un inconnu dans une ville n’est pas nouveau, c’est le moins qu’on puisse dire : cette situation westernienne archétypale a été plus que régulièrement revisitée tout au long de l’histoire du cinéma américain. Hélas, The Quarry échoue totalement à s’inscrire de façon pertinente dans cette continuité. Le thème musical lancinant auquel il a perpétuellement recours ne parvient pas à combler le vide laissé par la légèreté de son intrigue et la superficialité de ses personnages. En instaurant une certaine lenteur à son récit, The Quarry lui ôte de la matière sans parvenir à créer de plus-value poétique, tout encombré qu’il est d’incohérences et de clichés : de la culpabilité évidente du héros à laquelle tout le monde reste étrangement aveugle aux hallucinations des plus éculées qui le hantent, il ne reste plus grand chose pour conserver la sympathie du spectateur, qui aimerait voir vraiment traités tous ces sujets que le scénario effleure à peine (culpabilité, foi, racisme…).

The Quarry souffre également beaucoup des comparaisons que, par son thème, il suscite forcément. Rien n’est fait de cette figure de « preacher » pourtant passionnante et mythique, qu’ont incarnée Burt Lancaster dans Elmer Gantry ou Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur. Et la présence de Michael Shannon nous rappelle surtout que ce dernier a exploré de façon bien plus originale et réussie ce Sud des États-Unis en déréliction avec d’autres rôles, dans les films de Jeff Nichols notamment. Enfin, on ne pourra s’empêcher de penser à La Communion, sorti l’an dernier, où un jeune repris de justice remplaçait un prêtre dans un village polonais, et qui constituait une réussite autrement enthousiasmante sur un synopsis similaire. Autant de contre-exemples, donc, dont on préférera le visionnage à celui de The Quarry.

The Quarry / De Scott Teems / Avec Shea Whigham, Michael Shannon, Catalina Sandino Moreno / États-Unis / 1h38 / Sortie le 18 mars 2021 sur MyCanal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s