Music

En VOD le 29 mars 2021

Maddie Ziegler (Music) et Kate Hudson (Kazu) © Originals Factory

Vous avez surement déjà entendu l’un de ses tubes à la radio ou vu l’une de ses performances délirantes à la télévision. La chanteuse australienne Sia a bien mérité son statut de pop-star respectée. Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’elle a décidé cette année de s’essayer au cinéma, et tout le monde ne s’en réjouit pas.

Son premier film Music, qui raconte l’histoire d’une ex-toxico se voyant désignée comme gardienne légale de sa jeune sœur autiste, suscite la polémique. Principalement car l’actrice interprétant Music n’est pas elle-même sur le spectre de l’autisme, mais aussi car la représentation du personnage s’avère quelque peu grotesque. Nous ne nous attarderons pas sur ce premier point qui n’a pas nécessairement lieu d’être mais plutôt sur le deuxième, qui met lui véritablement en jeu la vision narrative et visuelle de Sia. 

L’un des éléments les moins réussis du film est effectivement cette envie écrasante de rendre son sujet jovial. La réalisatrice alterne entre drame et film feel-good, en gardant uniquement tout ce qu’il y a de plus cliché dans ces deux genres. Tout y passe : l’autiste, la mort, l’addiction, la prison, l’homosexualité, le SIDA… Mais ce bazar de thèmes mélodramatiques reste traité sous la forme d’une comédie musicale bonbon : numéros de danse enfantins, déguisements, chansons pop et décors fluo. 

Malheureusement pour la chanteuse, cette œuvre hybride ne devient jamais homogène. Non seulement sa narration se perd dans des extrêmes parfois franchement désagréables mais le format du film lui-même ne semble pas fixé. Sommes-nous face à un long-métrage ou à un clip ? Un peu des deux, puisque ce film est constitué presque exclusivement de séquences musicales indépendantes. Il ne faut pas s’y méprendre, certains passages musicaux sont objectivement réussis : l’univers fou de Sia donne naissance à des chorégraphies et rythmes entrainants. Mais cela n’empêche nullement un sentiment de lassitude de se faire sentir très rapidement. 

S’il est donc possible de sauver du chaos deux ou trois morceaux et la performance de Kate Hudson, on ne peut malheureusement pas pour autant parler de Music comme d’un film ayant une quelconque valeur cinématographique.

Music / De Sia / Avec Maddie Ziegler, Kate Hudson, Leslie Odom Jr. / États-Unis / 1h47 / Sortie le 29 mars 2021 en VOD.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Une réflexion sur « Music »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s