Au crépuscule

Actuellement au cinéma

Au crépuscule: Marius Povilas
        Elijas Martinenko
©Shellac Films

En Lituanie sous occupation soviétique, le jeune Unte vit avec ses parents adoptifs dans une ferme isolée. Tandis que les mesures prises par le gouvernement se durcissent et que la collectivisation des terres approche, Unte se lie avec les partisans qui, cachés dans la forêt, continuent de lutter pour l’indépendance de leur pays.

Sharunas Bartas sait transmettre la sensation du froid. Celui de l’hiver, de la période communiste, des rapports entre ses personnages… L’errance du jeune Unte entre sa maison et sa grange, la ferme et la forêt, son père et les partisans auxquels ils viennent en aide, laisse amplement à ce climat glacial le temps de s’instaurer. La violence et la mort surgissent dès les premières scènes du film, en devenant des données moins glaçantes que glacées ne suscitant presque pas d’émotion – un mort de plus est un constat.

Difficile dès lors de faire surgir des étincelles sur cette terre stérile ; on regrette d’être plusieurs fois tiré de notre contemplation soviético-hivernale, ici par un dialogue peu adroit où un personnage récite sa biographie, plus loin par la mise en scène ultra-dramatique de la trahison d’un personnage plus que secondaire… Sharunas Bartas ne parvient-il pas à dire autant, voire plus, quand il filme avec tant de rigueur et de simplicité une femme silencieuse et aux yeux secs devant le corps de son mari, une grange en feu, un jeune homme marchant dans la boue, ou des grues qui s’envolent ?

Au crépuscule / De Sharunas Bartas / Avec Marius Povilas Elijas Martinenko, Arvydas Dapsys, Alina Zaliukaite-Ramanauskiene / Lituanie – France – Serbie – République tchèque – Lettonie / 2h08 / Sortie le 24 novembre 2021.

Une réflexion sur « Au crépuscule »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :