Rencontre avec une illuminée

Théâtre 13

François de Brauer © Christophe Raynaud de Lage

Rencontre avec une illuminée est un spectacle inopiné autant qu’évident; comme le sont parfois les rencontres. Alors qu’il travaille sur son deuxième spectacle, François de Brauer fait la connaissance d’Estelle Meyer – la fameuse illuminée. Après la politique dans La loi des prodiges, le comédien se démultiplie autour de l’idée de religion. Et raconte au public cette fantastique quête d’une spiritualité retrouvée.

Simon, double du comédien – mais pas exactement – est sommé de réciter un texte religieux à l’enterrement de son grand-père. Problème : il n’est pas religieux. Il tente alors de s’affirmer face à sa famille. Le jeune comédien en formation revendique son unicité avant de, quelques années plus tard, comédien en perdition, rechercher la collectivité. François de Brauer, incarnant une panoplie de personnages rocambolesques, nous conte ce passage d’une famille imposée à celle que lui-même va se constituer. Cette foi dont sa famille lui parlait, le personnage de Stella lui en donne un signe indéniable : une preuve de bienveillance. Le voici devenu apôtre.

De l’Ave Maria de Schubert à un slam déjanté, de cérémonies amazoniennes dans la forêt de Fontainebleau à des soirées mystiques au cœur d’un appartement parisien, d’une exubérante mécène à son nouveau protégé; François de Brauer nous donne à voir, entendre et comprendre ce en quoi et ceux en qui il croit. Et il le fait avec tant d’humour et d’humilité qu’il est difficile de ne pas être charmé. Cette nouvelle foi paraît si infaillible et ses pratiquants si irrésistibles que l’on hésiterait pas à s’y convertir nous aussi. Car après tout, quel meilleur moyen de faire croire que le théâtre ?

Rencontre avec une illuminée / De François de Brauer / 1h20 / Du 10 au 21 janvier au Théâtre 13 / Bibliothèque.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :