Tout fout le camp

Actuellement au cinéma

© Rezo Films, Envie de Tempête Productions

Avec Tout fout le camp, Sébastien Betbeder plonge tête la première dans un cinéma fantasque, entre fantastique et foutraque.

Tout fout le camp c’est une histoire d’amitié entre des oubliés de la société. L’importance du lien, entre humains, entre humain et nature, entre vie et mort est au cœur du projet de Sébastien Betbeder. Tout est transitoire et tout n’est que transition. Une parenthèse loufoque en dehors du temps et de l’espace – mais pas trop loin d’Amiens. Ces liens se resserrent et se distendent au grès des périples de ce groupe de marginaux réunis par un acte du destin, quelque peu bancal.

Ce qui frappe c’est avant tout une liberté formelle et narrative revendiquée jusqu’à la perte de sens. Betbeder fait exploser les carcans un à un, sans brutalité mais avec une grande curiosité. C’est une expérience filmique insaisissable d’un réalisateur insatiable. Les personnages, à l’image de leur créateur, se lancent dans un voyage presque mystique en quête d’un dépassement total, d’une perte de repères et de limites. Une ronde enivrante autour d’un zombie humaniste qu’on danse avec de faux jumeaux et une guerrière. 

Sans être une des plus belles réussites de Sébastien Betbeder, Tout fout le camp prouve son désir manifeste de radicalité. Finalement, un film comme on en voit peu. Un film sur la grâce qui émane parfois des paumés. 

Tout fout le camp / De Sébastien Betbeder / Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle et Léonie Dahan-Lamort / 1h35 / France / Sortie le 14 septembre 2022.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :