
Avec Patriarcat, Winter Family présente un spectacle centré sur les effets du patriarcat à échelle intime, avec pour terrain d’enquête leur propre couple.
Sur scène, du mobilier d’appartement et des outils de studio d’enregistrement. Le décor plante un espace pluriel annonciateur du parti pris du spectacle : la restitution d’une expérience à la fois intime, familiale, et professionnelle. C’est le quotidien du couple Ruth et Xavier qui est terrain d’étude pour cette pièce documentaire. Mais le duo est déséquilibré : cette fois, Ruth dirige l’opération artistique et enregistre son mari qui accepte de reconnaître et de relire une somme de propos qu’il lui a dit durant leur vie conjugale. Ruth a collecté. Ruth exhibe. Remarques éparses et invisibles du quotidien, la bande sonore ainsi constituée s’attaque de manière incisive à la carrière artistique de Ruth, à sa vie personnelle, à son rôle de mère. Loin de se sentir témoins malvenus de cette intimité, beaucoup y reconnaitrons des expériences similaires. C’est ambitieux, et finalement réussi. Ainsi, d’un couple, le spectacle glisse et devient illustrateur d’un quotidien trop souvent discret : la charge mentale qui s’exerce contre la femme sur tous les plans de sa vie. Le flux de parole prend toute la place, et c’est en silence que se déplaceront les artistes sur scène durant la première partie du spectacle : le dialogue immédiat entre homme, femme et fille est condamné à l’impossible par des rôles prédestinés, pré-dessinés. Rôles dans et par lesquels les relations s’annulent. Tous en souffrent.
Et puis, flashs de lumières, fumée, ongles fluorescents et formes en néons : la scène transforme Ruth et la sorcière est invoquée. Face au public, elle appelle à un monde plus juste, un monde où femme et homme avanceront main dans la main. Mais non, il est trop tard ? Quand sa fille, si discrète jusqu’alors, intervient enfin, c’est pour débiter avec colère toute la violence qu’ont subi les femmes au cours de l’histoire, c’est pour renoncer au pardon que prônait la mère.
Exaltante, audacieuse dans l’exhibition d’un discours intimiste, Patriarcat est une pièce louable esthétiquement. Elle laisse malheureusement un sentiment d’inachevé pour ce qui est du propos : après avoir été habilement amenée, la dénonciation reste sans solution. Le spectacle se propose illustration de faits vécus par toutes, mais est-ce suffisant ? La révolte finale est sans doute trop timide et pas assez affirmative comparée à la violence du discours masculin montré jusque-là. Cela a cependant le mérite de laisser toute liberté à la réflexion du public et d’être le point de départ de débats, dès la sortie de la salle.
Patriarcat / Mise en scène de la Winter Family/ Avec Ruth Rosenthal et Xavier Klaine / 1h10/ du 28 au 9 octobre 2022 à la Nouvelle Salle MC93.