Ticket to Paradise

Actuellement au cinéma

© Universal Studios

Depuis leur divorce, David et Georgia n’ont pas cessé de se détester. Mais lorsque leur fille Lily, fraîchement diplômée, renonce à une carrière d’avocate pour se marier avec Gede, rencontré lors de son séjour de fin d’études à Bali, ils unissent leurs forces pour saboter le mariage.

Deux types de rom com se croisent dans cette comédie peu inventive. Celui, classique, qui consiste à voir un couple dépasser les obstacles familiaux pour finalement parvenir à s’unir, et celui que le philosophe Stanley Cavell a identifié comme la « comédie du remariage », qui ne montre pas l’union d’un couple, mais sa ré-union après séparation. Ici, la comédie du remariage prend le pas sur la comédie romantique habituelle, sans pour autant nous faire décoller.

En même temps, l’affiche ne trompe pas : on y voit resplendir sur fond de jungle indonésienne Julia Roberts et George Clooney. Les seconds rôles passent à lasse. Le paradis modestement promis par le titre du film, ce n’est pas Bali, mais la réunion exceptionnelle de ces deux mastodontes de l’industrie hollywoodienne. L’île indonésienne est d’ailleurs représentée sans aucune nuance et reste figée dans des clichés : à Bali, il fait toujours beau et cueillir des algues fera de vous le plus heureux des hommes. Si certaines piques échangées par le duo sont certes réjouissantes, on ne rit que vaguement face à cette interminable comédie prévisible et américano-centrée.

C’est ironiquement le générique de fin qui sauve la séance, grâce au bêtisier jubilatoire qui l’accompagne, et dans lequel la belle complicité du duo Roberts-Clooney transparaît.

Ticket to Paradise / De Ol Parker / Avec Julia Roberts, George Clooney / États-Unis / 1h44 / Sortie le 5 octobre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :