
Sur le papier, voir un film Astérix avec un budget de 65 millions d’euros est alléchant ; de tels moyens paraissent justifiés pour adapter un tel monument de la bande dessinée française. C’était sans compter sur l’annonce du casting, qui préfigurait un véritable gloubi-boulga indigeste de cosplays, ainsi que la présence de Guillaume Canet en réalisateur et acteur principal, comme si être à la barre d’un tel navire n’était pas suffisamment ambitieux.
Pour aller droit au but, l’échec de L’empire du milieu tient à deux défauts. Premièrement, le film se révèle absolument incapable de transposer les gags de l’œuvre originale sur grand écran. Par exemple, les chaussures des légionnaires qui restent au sol, détail amusant en dessin, sont montrées dans des panoramiques laborieux. De même, les pirates sont drôles dans la bande dessinée car leur apparition systématique crée du comique de répétition. Ici, le gag tombe à l’eau parce qu’ils n’apparaissent que dans une seule scène, comme s’il s’agissait d’un passage obligé.
Deuxièmement, le film échoue totalement à faire voyager le spectateur ou à l’impressionner. Il est assez triste de constater que, malgré les 65 millions d’euros de budget, on se sent constamment enfermé tellement les décors sont figés. Pourquoi l’histoire se déroule-t-elle en Chine si la mise en scène ne suit pas ? II aurait sans doute fallu se concentrer sur la Gaule et tenter de rendre le village d’Astérix vivant, ce qui est déjà un petit défi en soi. Que dire de ces combats sur-découpés où chaque plan ne couvre qu’une seule action ? Pourquoi sent-on aussi peu la démesure du nombre de figurants lors des scènes de bataille ?
Mais tout cela n’est que bien peu de choses face à l’absence totale de timing comique. Toutes les scènes sont étirées à l’infini et les blagues lourdement appuyées par des musiques d’ascenseur, qui contrastent avec le thème principal plutôt sympathique du film. Quelques séquences fonctionnent lorsqu’elles poussent l’absurdité assez loin, à l’image des scènes avec Zlatan. Le reste du temps, on s’ennuie ferme. Les enfants riront sûrement de temps en temps. Les parents, eux, auront l’envie de Canet.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu / De Guillaume Canet / Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Marion Cotillard, Julie Chen / 1h51 / France / Sortie le 1er février 2023.