Eternal Daughter

Actuellement au cinéma

© Condor Films

Dans Eternal Daughter, Joanna Hogg met en scène Lucie, et sa mère Rosalind, qui se rendent dans l’ancienne maison de cette dernière. Rosalind y fêtera son anniversaire et Lucie tentera d’y travailler sur un nouveau film, ayant pour sujet sa mère. Dans cette étrange demeure, les ombres précèdent constamment les personnages. Dédoublement du corps, fracture identitaire et, surtout, dualité entre réalité physique et projection mentale.

Grâce à une séparation systématique des deux personnages dans le cadre et aux choix de montage, Joanna Hogg suggère dès le début l’absence de l’une ou de l’autre, ou la création de deux temporalités distinctes. L’hôtel inquiétant et labyrinthique est lui aussi transformé par un cadre changeant, imprévisible, si bien que les mêmes escaliers paraissent différents à chaque montée ou descente. Mais en ce lieu où rien n’est familier, c’est surtout cette incapacité des deux femmes à se comprendre qui produit cette sensation de malaise. Tilda Swinton, qui les interprète toutes deux, est troublante et on ne peut plus captivante. Malheureusement cet exercice de style de mise en scène, assez hermétique, finit par se répéter et s’avérer trop prévisible. L’évolution du récit ou de l’esthétique est brimée par l’idée originelle, qu’ils tentent obstinément de servir.

Finalement, c’est lorsqu’elle évoque la question morale de la réalisation d’un film sur un être cher, nous montrant Lucie qui enregistre les conversations avec sa mère en cachette, que Joanna Hogg touche à quelque chose de plus insolite mais aussi de plus saisissant que son histoire de fantômes. Est-ce intrusif d’utiliser les souvenirs de quelqu’un d’autre dans le but de créer soi-même autre chose ? Réalise-t-elle un film sur sa mère pour réussir à enfin comprendre son personnage, lorsqu’elle échoua à comprendre la personne ?

Toutes ces pistes de reflexion qu’amènent Joanna Hogg avec une grande subtilité auraient sans doute mérité plus de place dans l’intrigue car elles auraient pu permettre au film d’enfin s’affranchir de son propre projet, trop visible.

Eternal Daughter / De Joanna Hogg / Avec Tilda Swinton / 1h36 / Royaume-Uni / Sortie le 22 mars 2023.

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 31 rue Claude Bernard, 75005 Paris ; 0630953176

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :