Monsieur X est un homme âgé qui vit dans un appartement décrépi. Il se réveille du mauvais pied, s’apprête à répondre au cérémonial quotidien d’une journée solitaire. Rien d’énigmatique, à priori. Seulement, quelque chose détonne dès lors qu’il tente de se lever. L’univers balisé se met en branle, le lit devient un instrument de musique, et tous les objets, à sa suite, prendront vie. Quand Monsieur X est incarné par Pierre Richard, il ne peut pas être Monsieur Tout-le-monde.
C’est un spectacle sur mesure que Mathilda May a conçu pour Pierre Richard. Le temps d’une heure sur scène, chaque soir pendant trois mois, le comédien renoue avec sa passion pour le jeu du corps et du mouvement. Un art du mime qu’il connaît bien, mais il y a bien longtemps qu’il n’en avait pas offert un numéro aussi réjouissant. Le spectacle, entièrement muet – avec, pour seule musique, des morceaux originaux composés par Ibrahim Maalouf -, place son personnage au centre de l’attention, et éveille la curiosité du regard par une série d’effets spéciaux qui animent le décor, créant une poétique du quotidien. La scénographie multiplie les trouvailles : avec une théière, un frigo ou des tiroirs, chaque élément est susceptible, au contact de l’acteur, de susciter des événements imprévisibles et de devenir un compagnon de jeu. Les objets interagissent avec ce personnage lunaire, tantôt complices, tantôt obstacles à sa tranquillité, faisant même resurgir des figures oubliées, une femme ou des fantômes du cinéma, le temps d’une référence à La Soupe aux choux par exemple. Au milieu de ce décor en ébullition, Pierre Richard promène son corps d’équilibriste et son regard enfantin. Le grand blond a les cheveux blancs, mais son goût du jeu n’a pas pris une ride.
Monsieur X / Mise en scène de Mathilda May / Avec Pierre Richard / Du 10 décembre au 8 mars 2020 au théâtre de l’Atelier.
Un grand acteur et un grand comédien.
J’aimeAimé par 1 personne