Monsieur X

Théâtre de l’Atelier

Monsieur-X-Pierre-Richard-©-Pauline-Maillet-11.jpg

Monsieur X n’a d’abord rien d’énigmatique. Un homme âgé vivant dans un appartement décrépi, qui se réveille du mauvais pied et s’apprête à répondre au cérémonial quotidien d’une journée solitaire. Seulement, quelque chose détonne dès lors qu’il tente de se lever. L’univers balisé se met en branle, le lit devient un instrument de musique, et tous les objets, à sa suite, prendront vie. Quand Monsieur X est incarné par Pierre Richard, il ne peut pas être Monsieur Tout-le-monde.

C’est un spectacle sur mesure que Mathilda May a conçu pour Pierre Richard. Le temps d’une heure sur scène, chaque soir pendant trois mois, le comédien renoue avec sa passion pour le jeu du corps. Un art du mime et de la comédie qu’il connaît bien, mais il y a bien longtemps que l’opportunité ne s’était pas trouvée pour en offrir un numéro aussi réjouissant. Le spectacle, entièrement muet – avec pour seule musique, et pas des moindres, des morceaux originaux composés par Ibrahim Maalouf -, place ainsi son corps au centre de l’attention, et éveille le regard par une série d’effets spéciaux qui animent le décor, créant une poétique du quotidien. La scénographie multiplie les trouvailles : avec une théière, un frigo ou des tiroirs, chaque élément est susceptible, au contact de l’acteur, de susciter des événements imprévisibles et de devenir un compagnon de jeu. Les objets interagissent avec ce personnage lunaire, tantôt complices, tantôt obstacles à sa tranquillité, faisant même resurgir des figures oubliées, une femme ou des fantômes du cinéma, le temps d’une référence à La Soupe aux choux. Au milieu de ce décor en ébullition, Pierre Richard promène son corps d’équilibriste et son regard enfantin. Le grand blond a les cheveux blancs, mais son goût du jeu n’a pas pris une ride.

Monsieur X / Mise en scène de Mathilda May / Avec Pierre Richard / Du 10 décembre 2019 au 8 mars 2020 au Théâtre de l’Atelier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s