The Northman

Au cinéma le 11 mai 2022

© Focus Features

Avec The Northman, Robert Eggers confirme son projet initié depuis son premier long métrage The Witch : aller au origines des récits qu’il adapte. Il ne s’agit pas ici de tenter une énième adaptation du Hamlet de Shakespeare mais bien d’aller au plus près de la source du mythe. Le film se rapproche ainsi plus d’une sorte de transposition d’une Edda Poétique que d’une adaptation de la tragédie shakespearienne.

Cette dynamique se trouve poussée ici à son paroxysme et se répercute dans tous les aspects du film, dans le fond du récit, dans les emprises idéologiques et mystiques qui le traversent – le retour à l’animalité, l’héritage, la famille plutôt que la réussite ou la glorification individuelle -, comme dans sa forme, son langage au sens littéral, rimé, presque chanté, entre anglais moyenâgeux et vieux norrois, se rapprochant au possible de la poésie scaldique.

La caméra poursuit également ce rêve de vision originelle en s’affranchissant de toutes contraintes physiques pour s’approcher de plus en plus d’une image mythologique purement symbolique. L’univers graphique transmet également à merveille ce sentiment de voyage au sein d’une réalité empreinte d’un mysticisme quotidien, d’une croyance profonde à l’intangible, au surnaturel, parfois jusqu’au trop plein… En effet, si le projet est ambitieux, les intentions précises et légitimes, l’objet filmique nous laisse parfois à distance, trop dense, trop rythmé, trop musical, trop violent… En bref, le film nous noie par moment.

Toute la qualité de The Northman c’est aussi et surtout de confirmer le projet auteuriste de Robert Eggers et son intransigeance, ne nous laissant que de bons présages pour l’avenir.

The Northman / De Robert Eggers / Avec Alexander Skarskârd, Nicole Kidman et Claes Bang / États-Unis / 2h17 / Sortie le 11 mai 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :