Nope

Au cinéma le 10 août 2022

© Universal

Après Get Out et Us, le réalisateur Jordan Peele est de retour avec un nouveau postulat cauchemardesque sur notre société. Quoi de plus parlant que le cinéma pour dénoncer le culte voué aux images ?

Tout le monde se souvient de Eadweard Muybridge, grand-père du cinéma, qui allia photographie et mouvement; donnant vie aux premières images animées : celles d’un jockey sur son cheval, en plein galop. OJ et Emerald sont les arrières (arrières, arrières etc…) petits enfants du fameux jockey, et, à la mort de leur père, ils reprennent le ranch familial. Mais les hennissements erratiques des chevaux annoncent d’ores et déjà la menace qui plane…

Jordan Peele mêle la satire sociale de Get Out aux visions horrifiques de Us pour un résultat des plus étonnants et détonnants. Nope est à la croisée entre le western, la science-fiction et l’horreur. C’est un tableau grinçant de la société du spectacle et une critique acerbe du mode de consommation des images : comme preuve de vécu. Si le regard est un outil mortel, la vidéo en est un salvateur. La tendance humaine à dompter tout ce qui se met sur son chemin prend, dans Nope, des proportions cosmiques : qu’il s’agisse de mammifères ou d’OVNIS. De nos jours, pour capturer, il faut cadrer. L’écran est un autant prison que révélation. Et c’est encore une fois l’excellent Daniel Kaluuya qui est en ligne de front de cette chasse à l’image et course aux extraterrestres. 

Nope joue et déjoue. C’est un film d’anticipation technologique à l’atmosphère du vieux far west. Implacable et maitrisé, il regorge de formidables idées de mise en scène : une chevauchée, véritablement fantastique. 

Nope / De Jordan Peele / Avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Brandon Perea et Michael Wincott / États-Unis / 2h15 / Sortie le 10 août 2022.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Une réflexion sur « Nope »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :