Enola Holmes 2

Disponible sur Netflix

© Alex Bailey/Netflix

Deux ans après la sortie de son premier volet, le personnage haut en couleurs d’Enola Holmes fait son retour sur Netflix. Cette fois-ci, avec une enquête encore plus farfelue que la précédente, inspirée de la véritable lutte des allumettières londoniennes au début du siècle dernier. Un fond historique qui permet la réaffirmation de la relecture féministe de l’emblématique légende holmésienne. 

À peine le « tudum » s’est il dissipé que le réalisateur Harry Bradbeer s’engage dans une course poursuite en plein cœur de l’effervescence de la capitale britannique, une replongée immédiate dans l’univers encore en construction de la petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes. Acculée dans une impasse, cette dernière se retourne et nous apostrophe comme à son habitude pour expliquer cette situation indélicate. 

Ce début in medias res mouvementé s’essouffle malheureusement assez rapidement en reproduisant les mêmes erreurs qui ternissaient le premier volet. Le rythme se veut dynamique, il ponctue (ou plutôt assiège) son intrigue d’extraits du film précédent, de dialogues à rallonge, d’une voix off et de cartons illustrés envahissants, bref, autant d’effets de montage qui s’enchaînent et se percutent, rendant presque pénible son aventure. 

Cependant, bien que toujours maladroit, Enola Holmes 2 en ressort plus ambitieux et surprend dans sa seconde moitié où l’intrigue se déploie véritablement, forte de ses scènes d’action survitaminées et teintées d’un humour parfois très anglais. Et que serait Enola Holmes sans l’interprétation incandescente de Millie Bobby Brown qui semble insuffler à son jeu tout l’amusement que lui procure son personnage ?

Indéniablement inégal, ce récit d’initiation à mi-chemin entre le teenage movie et le film policier n’en reste pas moins d’une revigorante extravagance. Il rejoint ces thrillers whodunnit de ces dernières années (À couteaux tirés, Mort sur le Nil) qui revisitent les mécanismes du roman d’énigme, en leur faisant un pied de nez par la féminisation de son détective.

Enola Holmes 2 / de Harry Bradbeer / avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Helena Bonham Carter / 2h09 / Sortie le 4 novembre sur Netflix France.

Auteur : Anna Suhasini Belmudes

Simplement une provinciale venue s'enivrer de la vie parisienne, une amoureuse des vagues et du cinéma, bercée par le soleil et le train qui entre en gare de La Ciotat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :