She Said

Au cinéma le 23 novembre 2022

© Universal Pictures France

Cela fait cinq ans que le mouvement #Metoo a secoué le monde entier, et qu’Harvey Weinstein fut condamné. Aujourd’hui, la réalisatrice allemande Maria Schrader retrace le parcours de Jodi Kantor (Zoe Kazan) et Megan Twohey (Carey Mulligan), les deux journalistes du New York Times responsable de l’enquête qui se mue en traque aux monstres et -surtout- aux victimes.

She Said aborde un sujet difficile, tant par son importance que son impact encore récent. Non seulement le risque de tomber dans le mélodrame lourd ou graveleux était grand mais le dénouement déjà connu du scandale risquait de désamorcer toute dramatisation du récit. En réponse à ces obstacles, Maria Schrader choisit l’angle de la retenue et de la sobriété. Les agressions comme les visages des coupables ne sont jamais montrés. L’horreur est étudiée dans ses conséquences et ses non-dits, à travers une simple discussion téléphonique, une femme mortifiée qui claque la porte au nez des journalistes ou une paire de chaussures jetée sur le tapis. Le film adopte un mouvement paradoxal de révéler la vérité tout en la cachant aux yeux des spectateurs. Il construit de ce fait une atmosphère poisseuse mais subtile, celle d’un drame terrible et vrai.

Si l’enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey se concentre sur les méfaits d’un seul homme, c’est bien tout un monde qui est disséqué, tout une chaîne mise à bas dans son horreur et sa froide efficacité. Dès l’introduction la caméra erre dans une foule new-yorkaise et se fixe sur des femmes ordinaires, presque invisibles, dont le seul point commun est leur anonymat. Chaque femme peut se révéler être la prochaine (ou dernière) proie d’un système que personne ne nomme. Le sujet traité transcende le film par son importance et sa force, contrastant avec des personnages effacés, tout juste fonctionnels à guider les spectateurs dans ce labyrinthe sordide fait de villas hollywoodiennes idylliques et de chambres d’hôtel où les destins se brisent. 

She Said / de Maria Schrader / avec Carey Mulligan, Zoe Kazan et Samantha Morton / 2h09 / États-Unis / sortie le 23 novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :