Livré avant Noël

Disponible sur Netflix

© Netflix

En pleine période de l’avent où nous sommes bombardés de films et de musiques de Noël qui ne s’illustrent pas toujours par leur finesse, Netflix sort une comédie romantique polonaise surprenante qui convoque à la fois drame social et magie de Noël…

Conte de Noël moderne, Livré avant Noël flirte avec les clichés du genre sans s’y embourber. Au programme, pas de journaliste amoureuse des fêtes mutée dans un petit village de province mais une jeune mère célibataire, Marysia, livreuse dans une grande compagnie de transports. Victime d’un sabotage dans ses livraisons, elle doit restituer les colis à leurs véritables destinataires le jour du réveillon. Elle est accompagnée de Krzysiek, un jeune homme détestable sur les bords, dont le colis a été égaré. Ce simple cafouillage dans les livraisons a des répercussions inattendues dans la vie de ces usagers. Construit comme un film à sketches, le récit se divise entre les remises en question parfois extravagantes de ces individus et la timide histoire d’amour, invariant du genre, entre Marysia et Krzysiek. 

Le film s’écarte du « bling-bling » des films de Noël habituels pour mettre en lumière un quotidien ancré dans la réalité des classes moyennes, voire populaires. Plus humaine, son approche relève de la fresque sociale filmée avec simplicité, saupoudrée d’un humour bien dosé. Bien que plus ambitieux qu’un simple conte, Livré avant Noël ne s’éloigne pas de sa mission de Feel good movie. Le drame social est égayé par la « magie de Noël » à coups de décorations qui scintillent et illuminent les personnages, et d’une bande originale parsemée de classiques de cette période. Il construit un équilibre surprenant entre la représentation des liens familiaux et l’ambiance de Noël qui donne envie de noyer son salon sous les guirlandes, si ce n’est pas déjà fait.

Livré avant Noël / par Aleksandra Kulakowska, Maciej Prykowski / avec Monika Frajczyk, Piotr Pacek, Franciszek Krupowicz / Pologne / Sortie sur Netflix le 6 décembre 2022.

Auteur : Anna Suhasini Belmudes

Simplement une provinciale venue s'enivrer de la vie parisienne, une amoureuse des vagues et du cinéma, bercée par le soleil et le train qui entre en gare de La Ciotat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :