La Romancière, le film et le heureux hasard

Au cinéma le 15 février 2023

© Jeonwonsa Film Co. Production

Hong Sang Soo retrouve, pour La Romanière, Le Film et le Heureux Hasard, le duo d’acteurs Lee Hye-young et Kwon Hae-hyo, poursuivant ses déclinaisons auto-réflexives autour de ce qui caractérise son cinéma. 

L’exercice est inhabituel, le projet peut-être jamais abordé sous cet angle. Tout commence avec une Introduction, dans un noir et blanc d’un naturalisme étonnant le cinéaste nous plongeait dans des désirs de cinéma, animés par des rêves d’actrices et de sensations. Le film, déjà, parlait de lui-même ou plutôt son auteur s’y parlait, il conversait sur ses propres désirs avec sa forme filmique, une sorte d’auto-analyse, mêlant recul critique et sincérité totale. Il reprenait, croisait, déconstruisait pour mieux les reconstruire les stylèmes Sangsooyens.

Là commençait donc un projet, aussi fin qu’ambitieux, celui d’une auto-cartographie de cinéaste, une exploration et une définition de son propre cinéma à travers les mêmes moyens qui le singularisent. Une sorte de déconstruction cinématographique, dans laquelle chaque pièce se voit à la fois manifeste, œuvre et retour critique. Juste Sous Vos Yeux venait alors expliciter ce mouvement dialectique, en le poursuivant et en s’intéressant à l’essence même du cinéma d’Hong Sang Soo : capter la force poétique du réel dans les détails. Tout y était, juste sous nos yeux. Pour cela aucun effet, pas même un noir et blanc signature, une image numérique sublimée par la sensibilité pure du cadre. A nous d’emboiter le pas au cinéaste, de le suivre dans sa foi en la vie, avoir le hasard comme force de proposition qu’il faut savoir saisir avec maestria. 

C’est chose faite avec La Romancière, Le Film et le Heureux Hasard. Retour au noir et blanc, ce qui nous intéresse ici ce sont les affects. Comment faire un film ? Non pas techniquement mais humainement ? C’est à cette question aussi pratique qu’esthétique et théorique que tente de répondre le cinéaste. “Comme cela” aurait pu être son titre. Une sensation, des acteurs, une caméra. Voilà. Nul besoin de rendez-vous, de courbettes, de discussions. Simplement d’une rencontre et d’un geste. Voilà la réponse du cinéaste au cinéma, une rencontre, un geste, dompter le hasard de la vie pour le transcrire à l’écran. C’est ce geste que décrit Juste Sous Vos Yeux, ce sont ces affects qui transparaissent dans Introduction et ce sont ces percussions sensibles d’esprit que nous laissent entrevoir La Romancière, Le film et le Heureux Hasard. La couleur transparaît ainsi discrètement, fruit de la rencontre, dans un petit extrait du film réalisé diégétiquement, comme pour nous dire qu’Hong Sang Soo fait du cinéma la couleur de la vie.

Le sensible sans compromis, c’est la promesse d’un film, d’une trilogie, d’une filmographie.

La Romancière, le film et le heureux hasard / De Hong Sang-Soo / Avec Hye-yeong Lee, Kim Min-Hee, Young-hwa Seo / Corée du sud / 1h33 / 15 février 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :