L’Astronaute

Au cinéma le 15 février 2023

© Nord-Ouest Films – Orange studio – Artémis Productions – Frères Zak

Les premiers plans évoquent immédiatement l’univers insaisissable du rêve : une fine couche de gel, blanc pailleté, recouvre une clôture et un lac gelé. Un homme, les pieds ancrés à la terre humide court dans ce paysage irréel, puis s’arrête, s’appuie, bras contre le corps, tête vers le ciel, au tronc d’un arbre. On dirait presque qu’il va décoller. 

L’histoire est celle de Jim Desforges, ingénieur en aéronautique, travaillant chez Ariane Group – implantation dans un décor réel pour appuyer le propos imaginaire du film – , qui construit secrètement depuis huit ans une fusée dans le grand hangar de sa grand-mère, afin de réaliser le premier vol amateur de l’histoire. Si le pitch paraît utopique, le spectateur ne tarde pas à emboîter le pas du protagoniste qui, d’abord solitaire, se retrouve à monter une équipe de scientifiques autour de lui, et à partager son désir le plus fou : aller toucher les étoiles du bout des doigts. Paradoxalement, les personnages restent comme enracinés au sol, car c’est bien là que tout se joue : les gros plans qui les enserrent ne tardent pas à le démontrer, les liant en une seule et même unité ; celle de la Terre qui tourne sur elle-même.

Mais c’est encore bien plus que cela, car c’est en bas que peut se construire la machine qui permettra à Jim de prendre son envol, une combinaison de différents talents qui actent tous pour la même cause : croire en l’impossible. L’humanisme de Nicolas Giraud irradie le film et la quête du bout du monde devient métaphore de la réalisation de l’œuvre : on ne peut rien faire seul, il faut la présence d’une équipe passionnée pour frôler le but. Le rêve comme inatteignable de Jim devient celui de son inventeur, qui se glisse parfaitement en son corps, transportant le public avec lui, leader de la bande, donnant des ordres mais sachant aussi écouter les propositions. C’est le parcours d’un enfant, tout autant émerveillé et fasciné par les étoiles que son grand-père, dans un film sur la croyance, la lumière, et l’espoir qui ne s’éteint jamais dans les yeux de ceux qui pensent que leur songe profond peut devenir réalité. 

L’Astronaute / De Nicolas Giraud / Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet / France / 1h50 / Sortie le 15 février 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :