
Tandis que La Tour et La Montagne jouent encore sur grands écrans, le nouveau film de Sébastien Bailly s’inscrit dans leur sillage en proposant une comédie dramatique agrémentée d’une subtile mais revigorante touche de fantastique.
Film sur la métamorphose, Comme une actrice s’ouvre par une mise en abyme où la caméra traverse le miroir d’une actrice en train de se maquiller, pénétrant ainsi dans une histoire qui tord les frontières de la réalité et des artifices. Cette actrice, Anna (Julie Gayet), interprète une rupture, sombre présage de sa propre séparation avec Antoine (Benjamin Biolay), son mari. Au lieu d’accepter cette souffrance, Anna l’ignore et refuse de perdre celui qui a partagé sa vie pendant plusieurs décennies.
Elle se procure une potion qui lui permet d’endosser plusieurs identités pour revivre, sous les traits d’une autre, les délices d’un amour naissant avec Antoine. Seulement, Anna s’accroche si fort au fantasme de retrouver l’être jadis aimé désormais perdu qu’elle sombre dans une addiction muette, multipliant les transformations dont le passage tapisse son corps de blessures, autant qu’elles épuisent son âme.
Lorsque Anna se transforme, c’est toute la mise en scène qui se met au service du basculement du réel vers cet inexplicable fantastique. Jeux avec les miroirs, distorsions du son et superposition des voix, Sébastien Bailly offre une expérience sensorielle de la métamorphose où les sens sont en éveil tandis que ceux d’Anna s’effritent, s’égarent entre deux avatars.
L’étrange potion intrigue, émerveille d’autant plus qu’elle est intégrée sans être questionnée davantage, laissant son empreinte parcourir le récit et lui infuser une dimension fantastique étonnante. Force du film, elle apparaît comme un prétexte pour penser la question de l’invisibilisation des actrices, et des femmes de manière générale, de plus de 50 ans, trop souvent écartées des projecteurs. Comme une actrice remet en question cet effacement quasi-systémique et invite à dépasser ces injonctions sur l’âge et la beauté tout en proposant de réinventer le couple dans une approche presque poétique.
Comme une actrice / De Sébastien Bailly / avec Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer / 1h33 / France / Sortie le 8 mars 2023.