La Favorite

Actuellement au cinéma

0l1020078cc_r_rgb
Rachel Weisz (Lady Sarah) et Olivia Colman (Queen Anne) © Yorgos Lanthimos, Fox Searchlight Pictures

Après Canine, The Lobster et Mise à mort du Cerf Sacré, le réalisateur Yorgos Lanthimos revient cette année avec La Favorite, déjà récompensé par un Golden Globe et nommé pour une dizaine d’Oscars et de Baftas. Le film se déroule dans une Angleterre du 18ème siècle sous le règne de la Reine Anne, soumise à son amante Lady Sarah. Lorsque Abigail, une nouvelle servante fait son arrivée, la relation privilégiée de Sarah avec la Reine est immédiatement mise en danger.

Le réalisateur grec, déjà récompensé deux fois au festival de Cannes, possède un style visuel très particulier qui correspond parfaitement au caractère réaliste, presque brute, de l’intrigue. Le film porte son attention sur la cruauté des jeux de pouvoirs de ce milieu, les dénonçant avec un humour grivois revendiqué. Le décalage constant entre la période choisi et les anachronismes de langage crée un aspect comique insolite tout à fait prenant. Ce ton est également soutenu par l’inversion des rôles traditionnellement masculin et féminin. Le trio d’actrices est absolument remarquable, Emma Stone et Rachel Weisz gravitent de manière redoutable autour d’Olivia Colman, qui nous livre probablement sa meilleure prestation jusqu’à présent. La Favorite ramène sans ambiguïté la question de la sexualité et de ses enjeux dans le genre du film d’époque. L’oeuvre possède pourtant quelques longueurs dans sa deuxième moitié et semble un peu plus fragile dans le dénouement et, éventuellement, la fin de l’intrigue.

Malgré tout, La Favorite reste une véritable leçon de jeu d’actrices et un excellent exercice de style pour le réalisateur, qui s’y attelle avec panache. En combinant vulgarité et lyrisme, en filmant le tragique avec humour, Lanthimos nous livre, comme il sait si bien le faire, un film tout à fait atypique, irrévérencieux et jouissif.

La Favorite réalisé par Yorgos Lanthimos / Avec Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone / 2h / Grande Bretagne, Irlande / Sortie le 6 février 2019

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s