Garçon Chiffon

Actuellement au cinéma

Nicolas Maury. © Les films du Losange

« Si t’avais été acteur dans les années soixante, t’aurais pas arrêté d’enchainer les films ». Jérémie est comédien mais sa carrière ne décolle pas. Il est en couple mais la jalousie le prive de tout bonheur. Une certaine lassitude commence à se faire sentir, sans pour autant être accompagnée d’une quelconque résignation. Révélé au grand public dans la série Dix pour cent, l’acteur Nicolas Maury se transforme en auteur-réalisateur. Son premier film Garçon Chiffon est un roman d’apprentissage filmé, doux et mélancolique. 

Le sujet de Garçon Chiffon est à l’image de son auteur-réalisateur-interprète. Jérémie est un hyper-actif introspectif. Tout paraît à première vue tourner autour de ce personnage qui occupe chaque plan, comme si sans caméra pointée sur lui, il cesserait d’exister. Mais ce besoin vital de jouer, d’être vu et de se raconter n’est finalement pas plus un exercice profondément égocentrique qu’un moyen de créer du lien avec autrui. L’effort nécessaire pour être aimé et compris finit par tuer toute spontanéité relationnelle. C’est uniquement lorsqu’il cesse d’essayer que Jérémie parvient à ses fins : les rencontres inattendues et irréfléchies s’avèrent être les plus constructives. 

Garçon Chiffon dresse le portrait d’un hyper-sensible aussi attachant qu’attachiant, qui s’accorde une parenthèse adolescente au milieu de sa vie d’adulte. La tentative de se livrer aux autres de la part du protagoniste est indissociable de celle que Nicolas Maury effectue avec son film, à destination du spectateur. La vulnérabilité délicate du personnage et l’esthétique soyeuse du film font de Garçon Chiffon une œuvre touchante et tendre. 

Garçon Chiffon / De Nicolas Maury / Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois / France / 1h50 / Sortie le 19 mai 2021.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s