Venez voir

Au cinéma le 4 janvier 2023

© Arizona Distribution

Que ce soit en fiction (Los exiliados románticos, La Reconquista et plus récemment Eva en Août) ou en documentaire (Qui à part nous ?), Jonás Trueba a très vite su dépeindre la jeunesse espagnole du XXIe siècle, ses questionnements moraux, existentiels, amoureux. Venez Voir ajoute une nouvelle pierre à l’édifice, en suivant deux couples d’amis qui se retrouvent après plusieurs mois. Mêmes acteurs, mêmes questionnements, même esthétique solaire : pas de doutes, nous sommes ici en terrain connu, à la croisée des thématiques de Rohmer et de l’économie des films de Hong Sang-Soo. L’auteur compose encore une fois avec un dispositif épuré, en aucun cas tape-à-l’œil, qui se fait observateur de scénettes quotidiennes, où la part entre écriture et improvisation est agréablement floue.

Présenté ainsi, Venez Voir sonne presque comme l’épisode de trop, celui où la lassitude prendrait le pas sur l’émotion. C’est pourtant de ce sentiment de déjà-vu que le film trouve toute sa force. Les situations et personnages déjà connus se répètent mais, cette fois-ci, quelque chose cloche : l’amitié bat de l’aile, la vie de couple fait du surplace, les sentiments sont incertains. Plus que jamais, le cinéma de Jonás Trueba aime ses personnages, nous les fait aimer et jette un regard tendrement ironique sur ces êtres perdus, à la fois trop jeunes pour être adultes et trop adultes pour rester jeunes. Offrant plus d’horizons possibles que de solutions, le jeune auteur déconstruit son dispositif filmique, y faisant s’immiscer les mêmes doutes qui investissent ces jeunes couples, puis mêle définitivement fiction et documentaire dans un même élan unificateur. Dans cette ultime suspension, Venez Voir n’est plus seulement poème estival mais manifeste de la riche démarche auto-réflexive de Trueba. 

Venez Voir / De Jonás Trueba / Avec Itaso Arana, Vito Sanz, Francesco Carril, Irene Escolar / Espagne/ 1h04 / Sortie le 04 janvier 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :