Thor : Love and thunder

Actuellement au cinéma

© The Walt Disney Company

La légende de Thor se réinvente un énième fois au sein de l’univers Marvel. À coups de flashbacks et de voix-off, Taika Waititi résume autant qu’il réécrit l’histoire. Malheureusement cette nouvelle page manque cruellement d’intérêt. 

Après le succès – mérité – de Thor : Ragnorok, Taika Waititi réalise ce nouvel opus, faisant valoir sa marque de fabrique : la dérision. Mais il semble évident qu’un film de la sorte qui tourne en dérision ses personnages, son histoire, ses origines et ses possibles finit forcément par devenir lui-même dérisoire. L’humour n’est pas lien entre des séquences, ni même entre des personnages; il est le moteur du film, présent jusque dans chaque ligne de dialogue. Mais l’injonction à rire en est une, à la longue, bien pénible. 

La rapidité avec laquelle Taika Waititi expédie chaque scène de son film est confondante : une scène en chasse une autre. Thor : Love and thunder ne propose aucune structure à laquelle se raccrocher et l’on reste décontenancé devant cette succession interminables de sketchs grotesques.

Ne pas se prendre au sérieux est une qualité qu’on ne peut reprocher au cinéaste, mais ne pas prendre au sérieux son film est un défaut qu’on peut difficilement pardonner.

Thor : Love and thunder / De Taika Waititi / Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Chistian Bale, Tessa Thompson et Taika Waititi / USA / 2h13 / Sortie le 13 juillet 2022.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :