Dodo

Au cinéma le 10 août 2022

© Pyramide Distribution

Dans les hautes herbes du parc de leur riche villa athénienne, Mariella et Pavlos découvrent un curieux animal. Le dodo qui s’invite chez eux ne pouvait pas plus mal tomber : à la veille du mariage de leur fille Sofia, ce couple au bord de la ruine ne sait plus où donner de la tête entre ses difficultés conjugales et financières et les derniers préparatifs.

Pour son cinquième long métrage, le réalisateur de L’attaque de la moussaka géante investit à nouveau le comique de l’absurde avec une intrigue aux allures de conte. Au milieu de références à l’œuvre de Lewis Caroll Alice au pays des merveilles, Panod H. Koutras tisse une parabole sur le thème de l’étranger. Lutte des classes, place dans l’écosystème familial, crise migratoire et identité de genre seront abordés avec plus ou moins de justesse et de subtilité.

L’arrivée soudaine du dodo devient vite une toile de fond pour des intrigues prévisibles et peu ingénieuses, au travers desquelles Panos H. Koutras s’emploie à dépeindre la Grèce actuelle à gros traits. Il rassemble dans la villa des personnages auxquels on peine à s’attacher, de la wedding planer angoissée au chef de famille libidineux en passant par la future mariée en proie à une crise existentielle. Le film parvient difficilement à trouver sa dynamique : le huis-clos survolté dans la villa et l’enchaînement rapide de scènes impliquant une dizaine de personnages inégalement dessinés rendent l’ensemble assez vain et fatigant. Un film en définitive décevant, dont l’intrigue pourtant prometteuse s’essouffle vite.

Dodo / De Panos H. Koutras / Avec Smaragda Karydi, Akis Sakellariou, Natasa Exintaveloni/ 2h12 /Sortie le 10 août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :